Vendredi 17 novembre 2017 à 19h conférence "PEUPLES AUTOCHTONES DE LA SIBERIE et LEUR CHAMANISME"

Exposition photos de Ludmilla Choubina

Nous vous invitons le vendredi 17 novembre 2017 à 19h, (27 bd Louis Blanc, Montpellier) à une conférence sur le thème "PEUPLES AUTOCHTONES DE LA SIBERIE et LEUR CHAMANISME" par Tatiana Lambolez. Il s’agit de découvrir l’Extrême-Orient russe à travers l’expérience de voyageurs et de visiteurs. A cette occasion, nous présenterons l’exposition photo de Ludmilla Choubina de la région de Magadan.

Si la Sibérie se caractérise par un panorama culturel riche et diversifié, elle est moins connue pour être le berceau de nombreux peuples indigènes. Depuis l’époque néolithique et durant des millénaires ces peuples ont vécu de l’élevage de rennes ou de chevaux, de la chasse de mammifères marins, ou encore de la pêche et de la chasse. Ces modes de vie traditionnels assuraient la survie des populations humaines dans les conditions climatiques extrêmes du Grand Nord et de l’Extrême-Orient russe.

Tatiana Lambolez est la co-fondatrice de l'Association de culture Bouriate «GRALTAN» et la dirigeante de la société ALTAN-ART qui œuvrent pour la promotion des cultures sibériennes et mongoles. Née en Sibérie, en République bouriate, elle a étudié à l'Université d'Oulan-Oude à la faculté des langues étrangères, puis en France à la Sorbonne Paris IV. Dans le cadre de ses études en LEA (Langues Etrangères Appliquées), elle a effectué de nombreux stages dans des entreprises françaises avant d’être embauchée par Bouygues-Offshore. Elle a ensuite travaillé pendant 9 ans dans le cadre des projets pétroliers au Kazakhstan, en Azerbaïdjan et sur l'île de Sakhaline. En 2010, elle s'est lancée dans l'aventure de la création d'entreprise dans le domaine des arts du spectacle. Son entreprise, Altan-Art, produit et diffuse les spectacles vivants en faisant venir en France des artistes de Sibérie, mais aussi en proposant des artistes français en Russie. Depuis 2017 Tatiana Lambolez est vacataire à l'Université Aix-Marseille.

 

Фотовыставка «Мой Север» Людмилы Шубиной

Инженер, путешественник и фотограф. Родилась в г. Ленинграде. На Север приехала после окончания Иркутского политехнического института. С 1980 по 2015 гг. работала в Магаданском торговом порту. В 1980 году поступила в областную народную фотостудию «Магадан», где училась искусству художественной и документальной фотографии.

Участник городских, областных, региональных, всероссийских, зарубежных выставок и конкурсов. Любимое занятие – ходить по земле. Неоднократно совершала пешие туристические походы по Колыме и Чукотке. Основные темы творчества – город Магадан, природа и люди Севера.

Ludmila Choubina

Ingénieur, voyageur et photographe. Née à Leningrad. Elle est arrivée au Nord après avoir terminé ses études universitaires polytechnique à Irkoutsk. De 1980 à 2015 a travaillé au port de commerce de Magadan. A 1980 a commencé ses études à l’école de photographie «Magadan», ou elle a appris l’art de la photographie documentaire et artistique.

Elle a participé à de nombreux expositions et concours nationaux et internationaux. Elle a une passion pour la randonnée qu’elle a pratiquée dans la région de Kolyma et Tchoukotka. Les sujets principaux de son art – ville Magadan, la nature et les gens du Nord.