8 mai Бессмертный Полк Bataillon Eternel

Horaires:

 08h15 Opéra Comédie, départ du défilé. Arrivée à 08h45 devant le Kiosque Bosc (près du pavillon du Musée Fabre)

 08h45 Nous rejoignons le maire de Montpellier et le préfet de l’Hérault pour nous rendre au monument aux morts pour le dépôt de gerbe.

 09h00 Dépôt de gerbe et cérémonie officielle avec la participation du consul général de Russie, suivis d’un vin d’honneur  

 10h00 A la maison des Relations Internationales/Nelson Mandéla (face au Corum), concert de musique russe des temps de guerre,   avec le groupe ODESSA

Nous invitons donc tous ceux  qui sont attachés à la mémoire de nos héros, qu’ils furent français ou soviétiques,  à prendre part à notre « bataillon immortel » 

Pour ceux qui n’ont pas de portrait pour le défilé, il est possible d’écrire simplement le nom et le prénom sur une feuille A3 pour la coller sur la pancarte.

Pour ceux qui auraient des difficultés techniques à préparer la pancarte, vous pouvez vous rapprocher des coordinateurs du projet :  Max Baudière (baudiere.max@wanadoo.fr  06 09 85 46 95) et Alfia Fabre (iaratam@yahoo.fr 06 14 69 72 63).

Notre association organise pour la première fois « le bataillon éternel » pour célébrer la victoire des alliés sur les nazis lors de la seconde guerre mondiale 1941-1945.
Depuis 1945 des défilés de vétérans de la grande guerre patriotique ont lieu chaque année à travers toute la Russie le 9 Mai. Près de 70 ans après la fin de ce terrible conflit, il reste malheureusement peu de survivants pour défiler. Aussi, les russes ont eu l’idée de défiler eux-mêmes avec le portrait de leur père, oncle, grand-père, arrière-grand-père qui a participé à la guerre. Cette démarche a une double fonction. La fonction mémorielle afin que chacun se mobilise et que personne n’oublie. Ensuite, la démarche de préparation (recherche de la photo, agrandissement, impression) permet de témoigner aux plus jeunes notre attachement à ces héros dont certains ont subi de terribles souffrances pour nous offrir la liberté.
Dans l’esprit d’amitié entre les peuples soviétiques et français chère à notre association, les français ont toute leur place au sein de notre « bataillon éternel ». En effet, certains peuvent aussi préparer le portrait de leur parent qui a participé à la seconde guerre mondiale, en tant que soldat, résistant ou même prisonnier. Même en l’absence de portrait, votre présence témoignera d’un chaleureux soutien à nos amis russes en ce moment solennel.
La mise en place d’un tel évènement a nécessité un travail administratif sans précédent afin de pouvoir se mettre d’accord avec les pouvoirs publics en associant notre défilé avec les cérémonies officielles du 8 Mai de la mairie et du département. Monsieur le Maire de Montpellier Philippe Saurel et Monsieur le consul général de Russie à Marseille Sergueï Molchanov ont soutenu notre démarche. Ils seront d’ailleurs tous deux présents autour de Monsieur le Préfet de l’Hérault.
Nous invitons donc tous ceux qui sont attachés à la mémoire de nos héros, qu’ils furent français ou soviétiques, à prendre part à notre « bataillon éternel » le 8 Mai 2016 à 08h15 devant l’opéra sur la place de la Comédie.
Pour ceux qui n’ont pas de portrait, il est possible d’écrire simplement le nom et le prénom sur une feuille A3 pour la coller sur la pancarte.
Pour ceux qui auraient des difficultés techniques à préparer la pancarte, vous pouvez vous rapprocher des coordinateurs du projet : Max Baudière (baudiere.max@wanadoo.fr 06 09 85 46 95) et Alfia Fabre (iaratam@yahoo.fr 06 14 69 72 63).
Le défilé partira à 08h15 de l’opéra Comédie pour arriver à 08h45 devant le Kiosque Bosc (près du pavillon du Musée Fabre)
A 08h45, nous rejoindrons le maire de Montpellier et le préfet de l’Hérault pour nous rendre au monument aux morts pour le dépôt de gerbe.
A 09h00, Dépôt de gerbe et cérémonie officielle avec la participation du consul général de Russie, suivie d’un vin d’honneur
A 10h00 Concert du groupe « ODESSA » de musique russe des temps de guerre.

Écrire commentaire

Commentaires : 0