Théâtre Académique dramatique d’État Russe de Kazan

 L’éléphant d’or 11 et 12 mars 2016

Places disponibles auprès de l'association pour le 12 mars

Le Théâtre de Kazan et le metteur en scène Alexandre Slavoutski sont de retour au Toursky avec un conte philosophique empreint d’amertume et de tendresse.

Gourian Motchalkine, paysan d’un kolkhoz, trouve au fond d’un puits un petit éléphant en or aux yeux de diamant. Il vaut, lui dit-on, un million de roubles. Aspirant à réaliser ses rêves «capitalistes », il n’a pas d’autre choix que de s’envoler en ballon dirigeable pour l’Amérique. Mais le ballon crève. Le paysan retombe avec son rêve.

Publiée en 1932, L’Éléphant d’or, d’Aleksandr Kopkov,pourrait être lue comme la tentative avortée de s’affranchir des pesanteurs de l’idéologie communiste.
Rappelons que la pièce fut censurée pour calomnie anti-soviétique. Mais, plutôt que de camper le drame populaire dans la Russie des années 30,  le metteur en scène Alexandre Slavoutski prend le parti de l’intemporalité, transformant l’anecdote en une subtile parabole de la condition humaine.

Dès lors, rien ne nous sera épargné : personnages grotesques, cupides, émouvants, généreux, rêvant d’un monde meilleur…

Sur-titrage en français

Après chaque spectacle et après les séances de cinéma du vendredi et du samedi, les cabarets russes prolongent la fête en musique à l’Espace Léo Ferré. Au menu, chansons, danses, spécialités russes et vodka.

Les places sont limitées, les réservations indispensables et ouvertes dès le lundi 1er juin 2015 > 0 820 300 033

Commentaires : 0